LE REFÉRENCEMENT 2017-10-13T14:22:19+00:00
bleu de chauffe communication Avignon

 Référencement naturel ou SEO
(Search Engine Optimization)

Un site web optimisé et codé parfaitement.

L’objectif est clair : la position obtenue doit être en première page, car pour la plupart des requêtes, c’est la seule page vraiment consultée. En français, le SEO est désigné par le terme de référencement naturel.
Apparaître en première page des résultats de Google ou Bing est l’objectif partagé par tous ceux qui ont un pied dans l’internet… Le référencement naturel consiste en une optimisation maximum de tous les paramètres lors de la construction du site.

Référencement et SEO


On peut constater qu’un bon référencement se prépare en amont avec l’UX (expérience) et avec l’ON-SITE qui est toute cette partie technique que l’on trouve lors de la construction du site (rédaction de contenus, balises, descriptions, liens, URL, mots clés …).
L’on-site était historiquement la base du référencement, et meme si il ne faut surtout pas la négliger, l’expérience utilisateur ou UX fait maintenante partie intégrante du SEO (Search Engine Optimization), et cela va en s’accentuant depuis que Google a annoncé qu’elle serait un de ses principaux critères de classement. Il faut donc s’attendre à ce que les facteurs de référencement classiques ne suffisent plus pour être bien référencé.


Architecturer de l’information


Architecturer l’information  est primordial pour trouver une information la plus rapide possible. Disposer d’un menu, d’un sitemap permet de faciliter la navigation sur votre site, de réduire votre SERP Bounce et simplifier l’indexation de votre contenu par les robots d’indexation.
A noter que les images insérées deviennent de plus en plus importantes :  il convient désormais de pas négliger les images et leurs balises car avec Google Images en 2ème position, elles deviennent primordiales en source de trafic pour un site web.


Soigner le design


Le design de votre site est important pour favoriser une bonne expérience utilisateur mais son impact direct sur le positionnement SEO est difficile à déterminer. On sait cependant que Google accorde une forte importance au comportement de l’utilisateur et son interaction sur un site web, on peut donc en déduire qu’un site agréable et user-friendly aura un SERP Bounce plus faible et donc de meilleurs positions SEO sur le long terme.


Favoriser ergonomie et simplicité


Votre site doit être User-friendly pour les utilisateurs afin qu’ils puissent trouver une information ou acheter un produit, un service en quelques clics. En effet, tout comme le design, votre site doit être simple et correspondre à la demande de l’internaute. Pour rappel, l’objectif de Google depuis son lancement est de répondre le plus précisément possible aux questions des utilisateurs, alors autant que ce soit simple !


Être le plus léger possible


4 visiteurs sur 10 quittent votre site web s’il met plus de 3 secondes à s’afficher. Google prend aussi en compte ce paramètre pour classer votre site dans les moteurs de recherche, qui rejoint étroitement la notion d’expérience utilisateur.

• Optimisation des images
• Réduire la taille des ressources CSS
• Améliorer la mise en cache navigateur…


Quand les statistiques de visites servent le positionnement …


Les moteurs de recherche et Google en particulier utilisent maintenant pour positionner un site les données statistiques de visites de ce site. Il vont utiliser particulièrelment utiliser 2 données importantes :
Le SERP Bounce : c’est le pourcentage d’utilisateurs qui vont cliquer sur un résultat présent sur la page de résultats d’une requête donnée, puis revenir à cette même page de résultats pour en choisir un autre. Plus ce taux est bas, mieux vous serez positionnés.
Le taux de rebond (bounce rate) : c’est un indicateur marketing qui mesure le pourcentage d’internautes qui sont entrés sur une page Web et qui ont quitté le site après, sans consulter d’autres pages. Ils n’ont donc vu qu’une seule page du site. Un taux élevé indique que l’internaute ne reste pas sur le site et sera négatif pour le positionnement sur Google : peut-être faut-il alors retoucher les pages d’entrée pour les rendre plus « accrocheuses ».


Être responsive ou ne pas être …


En 2015, l’une des grosses mise à jour des algorithmes de Google fût l’accessibilité sur mobile. En 2017, avoir un site responsive est obligatoire afin d’espérer obtenir de bons résultats sur les moteurs de recherche en mode tablette, mobile…